Interact: [read the outline][get other material] [subscribe yourself] [back to index]

e-money: Press Review III: Liberte du courrier electronique

this message entered the list on Wed, 16 Dec 1998 10:00:36 +0100
it has been sent by Pierre Bachy

Liberte du courrier electronique

J'ai lu avec interet le dossier fort  instructif consacre a ce sujet dans
l'Eco-Soir du 11 decembre ainsi que la *Lettre ouverte* du 5 decembre dans
le meme quotidien : *Internet, les droits de l'homme et la loi belge*
redigee par de hautes personnalites (MM. Haulot, Berenboom, Ringlet ...). Je
me permets d'en reproduire quelques extraits qui me paraissent
significatifs :

>Peut-on accepter qu'en Belgique et en Europe, des citoyens peuvent avoir
>acces librement a des sites revisionnistes, racistes, antisemites et
>d'inspiration fascist ? Est-il tolerable dans une democratie d'accepter
>des sites qui incitent a la haine et a la violence ? La democratie
>doit-elle tout accepter pour sauvegarder la liberte d'expression de ceux
>qui veulent sa fin ? (...)

>Les providers se sont regroupes au sein de l'association Ispa Belgium
>(Internet Service Providers Association). Ce regroupement a vu le jour en
> [...]

Il est bien evident que la, je suis d'accord avec ce manifeste qui ne
-concerne- que les sites du Web, mais pas un mot sur la liberte
d'expression sur  l'E-mail ! Une emission sur France Inter (samedi de 13h2O
a 14h) intitulee *Rendez-vous avec M.X* de ce 5 decembre a egalement aborde
ce probleme et plus specialement celui du piratage electronique. Il y fut
evoque le reseau de hackers, le CCC - Chaos Computer Club - apparu a
Hambourg dans les annees 8O. Ce M.X (ancien des services de
contre-espionnage francais) signala egalement qu'il existait des moyens
d'inciter les gens a changer leur mot de passe pour en connaitre le nouveau
! Le journaliste-interwiever termina l'emission en se referant a un ouvrage
de Daniel Martin, ancien de la DST francaise.

Quelle evolution depuis l'epoque de Cromwell et de son cryptographe John
Turlow (cf. le bestseller *Le Cercle de la Croix* de I. Pears) ! Ce qui
precede s'ecarte-t-il du sujet ? Je ne le pense pas et je dirai comme
Diaghilev a Cocteau (dans un registre bien different) : *Etonne-moi*.

Bref, pour conclure, je citerai Kant : *La loi morale en moi, le ciel
etoile au-dessus de ma tete... Ce qui n'a pas d'equivalent, c'est la
Dignite*. Et telle sera ma chute... que chaque usager du courriel fasse
preuve de clairvoyance, de netiquette, de probite intellectuelle... et que
nos hommes politiques appliquent les principes les plus elementaires de la
Democratie. Faisons-leur confiance !

Interact: [read the outline][get other material] [subscribe yourself] [back to index]

e-money is a critical mailing list on the subject of new forms for financial exchange. please feel free to send replies in the language of your choice. it is an open, multilingual and moderated list. do not send commercial content or misuse any of this archive's content in a commercial manner. the list's who-command has been disabled for privacy reasons.

contact the list owner